Tout en questionnant et menaçant l'"oracle" - lequel se révélait donc contre toute attente un lamentable otage - la lahmiane s'était enfuie hors de la maison du maire sans laisser l'occasion à son agresseur de la tailler de sa hallebarde.Test d'opposition d'INI avec le hallebardier (quitter le combat sans heurt):
Lucrétia (-4 gênée car "traîne" Machser avec elle): 10, réussi
Hallebardier: 17, raté
Et la voilà, tirant derrière elle un Machser terrifié, de retour sous la pluie violente qui battait les rues de Grunwald...
Poursuivis?... Tiens? Non, il ne semblait pas.
Maintenant qu'elle pouvait un peu mieux réfléchir, plus ou moins sortie de l'action, certains faits ne manquèrent sans doute pas de s'imposer à elle:
Notamment la crainte dans les yeux du hallebardier, à l'instant, ainsi que dans ceux de l'arquebusier: Les deux soldats étaient des professionnels. Ayant vu cette "baronne" agir si efficacement - et surtout si vite! si puissamment! - il ne devait pas faire de doute pour eux quant à ses compétences hors normes... Et encore moins après qu'elle fût resté debout avec une jambe percée par une balle d'acier bouillant!
L'on peut possiblement comprendre, alors, qu'ils n'aient pas donné immédiatement la chasse à un tel adversaire dans la pénombre pluvieuse de ce milieu d'après midi. C'est que l'on y voyait goutte en sus!...
... à moins d'avoir des sens surhumains?
Soufflant pour suivre la main de fer qui le tirait sous des trombes d'eau, Machser, empesé dans son armure, essayait de sauver sa vie. Sa voix était plaintive, apeurée:
- Je... non ne me tuez pas! pfff... Je peux vous être d'une grande aide!... Il n'y a, pfff... pas plus de dix soldats Feuerbach parmi la milice du bourg! C'était pour mieux contrôler... pfff... les autres! La quarantaine de perdus de l'Ostland, les natifs de Bratian... pfff... Sur eux j'ai de l'emprise! Ils m'obéiront! pfff! Ne me tuez pas! Vous signeriez votre arrêt de mort! Tout le monde voudra votre peau alors!
En somme, Lucrétia le comprit sans doute, il n'y avait d'après cet oracle de pacotille qu'un petit nombre de véritables tueurs Feuerbach au sein de "sa" milice, les autres étant bien ce qu'ils paraissaient être: des civils que Machser avait fascinés, voire fanatisés...
Mais bien sûr, avait poursuivi l'"oracle-comédien" entre deux essoufflements, ces soldats infiltrés avaient été placé aux plus hauts postes - si l'on peut dire, pour une milice de village - d'où ce "Pieter", qui avait de fait semblé le meilleur choix de Général pour aller assaillir le manoir... Et d'où les autres qui restaient toujours en sa compagnie - mais pour seulement le protéger, ou aussi le surveiller?
Vers où que furent partis la lahmiane et son otage, ils entendirent hurler dans la pluie:
-Alerte! Alerte! Au secours! La Baronne a tué le maire! Et elle a enlevé l'Oracle! Aux armes! C'est un démon! Pas une femme! Un démon!
C'était la voix des gardes Feuerbach auxquels ils venaient d'échapper. Ils alarmaient le bourg pour une sorte de battue... mais une battue au démon?
Machser cracha, hors d'haleine:
-Ach! On ne peut pas rester là! Il y avait déjà des rumeurs sur vous... pfff... colportées par des gens de la forêt... pff... que vous étiez un démon, ce genre... Et je... enfin, ce doute sur vous a quelque peu été amplifié ces derniers jours... L'on sentait bien dans son ton qu'il n'y était pas pour rien, mais surtout que, si naguère il n'avait pas cru un instant en la nature diabolique de Lucrétia, il en doutait quelque peu désormais. Mais tel n'était pas son problème premier, non, avant tout cet homme voulait survivre à la situation:
On va vous tirer à vue ici, et peut-être aussi sur moi: Il faut partir du village! pfff... Trouver des chevaux, s'enfuir! Et... oui! Rejoindre la milice partie pour le manoir pour leur tenir une autre histoire! Ils m'écouteront... pfff... VOUS écouteront si je suis avec vous!
Cela commençait quelque peu à s'animer dans la pluie alentour, s'entendaient soit des cris de villageois en chasse ou des volets qui se fermaient, selon les réactions.
La jambe de Lucrétia était presque totalement régénérée.