En ce qui concerne la Dhar et la Haute Magie, c'est sont la même chose, et en même temps leur propre opposé respectif. Il s'agit pour ces deux domaines-là de moduler tous les vents de magie qui passe à leur porter, sans distinction aucune. Ainsi, il est bien connu que la Haute Magie est l'une des formes de magie les plus puissantes qui soit, étant donné qu'elle combine différents vents de magie, et devient donc également extrêmement polyvalente.
La Dhar, c'est la même chose. Un Mage Noir canalisera toute la magie, tous les vents autour de lui pour les inclure dans ses sorts. Une petite phrase que j'avais faite pour l'un de mes Rps, mais qui je crois résume bien la distinction entre les deux:
Si la Haute Magie résulte d’un équilibrage parfait de différents, voir de la totalité des vents de magie, unis par un esprit fin et majestueux, la Dhar n’est qu’autre qu’un viol de ces huit énergies, une possession brutale de ces dernières pour un obtenir un certain effet par la force, en faisant usage d’une obstination agressive et bornée.
Pour la Dhar, ce n'est pas la maîtrise de la magie qui est nécessaire, mais une action qui demande une immense volonté pour pouvoir faire ployer la magie, une volonté comme celle des vampires.
Alors un vampire ne pourrait pas, je pense, maîtriser un autre vent de magie, si l'on s'en tient à ce que "maîtriser" signifie. Mais à quoi bon, étant donné qu'il peut obtenir l'effet de n'importe quel domaine de magie pourvu qu'il ménage sa volonté? Et j'imagine que c'est pour ça qu'il n'y a aucune mention de l'apprentissage pur et dur d'un domaine de magie dans le LA et les Maîtres de la Nuit.
(Explications sur la magie tirées de Realms of Sorcery)