Aothen entendit Lothar lui expliquer qu'il était en fait un elfe noir, aussi nommé Drucchi et qu'il avait poursuivi une éducation d'Asur, c'est-à-dire Haut Elfe. Il fût tellement surpris de cette nouvelle qu'il laissa tomber ses couverts par terre, ce qui faisait un bruit qui lui faisait mal aux oreilles. Mais comme si ce n'était pas assez, il découvrit finalement le but de la mission que Lothar voulait leur confier... Renverser le roi Drucchi pour favoriser l'apprentissage de magie aux Elfes Noirs masculins, car c'est interdit ces temps-ci. Alors tout d'un coup, Aothen comprit tout. Il comprit pourquoi il avait un comportement aussi différent des autres Asurs dans son village et il comprit aussi pourquoi il s'entendait tellement bien avec les autres membres de l'école de magie.Il réfléchit longtemps à la proposition de son maître et en fin de compte, agréa. Mais il dit :
"Il faudra que j'aille en parlr avec le nain et l'autre Drucchi, si cela ne vous dérange pas. Mais avant, je finirais de manger, je meurs littéralement de faim."