Décalage entre les niveaux de base et les RPs

Hans Ottweiler
PJ
Profil : FOR 8/ END 8/ HAB 9/ CHAR 8/ INT 11/ INI 9/ ATT 8/ PAR 9/ TIR 8/ NA 1/ PV70 (bonus inclus)
Lien fiche wiki : http://warforum-jdr.com/wiki-v2/doku.ph ... _ottweiler
Autres comptes : [MJ] XVI

Re: Décalage entre les niveaux de base et les RPs

Message par Hans Ottweiler »

avec ce système ont tire tout vers le bas car donc pour un souci d’équilibrage des PJs, on met toute les individu des races au même niveau ou presque.
une armée impérial n'a plus aucune chance de vaincre une armée peau vert de trois fois sont nombres (il ont quasiment le même profil), ect. en voulant aligner les profils des PJs de base sur les profils raciaux ca devient plus que bizarre (pour moi) et met un sacré coup de couteau au fluff.

un gobelin est majoritairement un être chétive avec des caractéristique bien plus faible qu'un humain (en général) un elfe est plus rapide et plus intelligent qu'un humain (en général là aussi) et sa longévité lui permet de développer des capacité bien supérieur a celle que le commun de mortel humain peuvent imaginé (ils font de la haute magie !)

les races du monde de warhammer ne sont PAS égale. C'est comme ça.

par contre rien n’empêche que les PJs le soit. (les PJs skink seront bien balèze vis à vis des skinks de base et les PJs vampire seront de petit vampire par rapport aux standards de leur race mais tous le monde sera au même niveau et l’équilibre du fluff sera respecté les PJs représentant une fraction infime du total des habitants.

Oui au Fluff ! Non au nivellement de tous ! (c'est mon nouveau slogan)
Profil:
FOR 8/ END 8/ HAB 9/ CHAR 8/ INT 11/ INI 9/ ATT 8/ PAR 9/ TIR 8/ NA 1/ PV70 (bonus inclus)
Lien fiche wiki:
http://warforum-jdr.com/wiki-v2/doku.ph ... _ottweiler

[MJ] Abhorash
PJ
Lien fiche wiki : http://www.warforum-jdr.com/wiki-v2/dok ... j_abhorash
Autres comptes : Kiar'sh

Message par [MJ] Abhorash »

Hans Ottweiler a écrit :avec ce système ont tire tout vers le bas
une armée impérial n'a plus aucune chance de vaincre une armée peau vert de trois fois sont nombres (il ont quasiment le même profil), ect.
dans cet exemple, soit quelqu'un a été tiré vers le bas soit quelqu'un a été tiré vers le haut
pour faire l'affirmation "tout a été tiré vers le bas" il faut qu'aucune race n'en profite, or les gobelins ont apparemment un statut de base trop haut selon toi
en effet, si on met ton affirmation à l'envers (une armée de peaux-vertes...), on pourrait croire qu'il s'agit de qqchose de positif. ton point de vue est par conséquent plutôt celui d'un joueur empire dans cet exemple

par contre rien n’empêche que les PJs le soit. (les PJs skink seront bien balèze vis à vis des skinks de base et les PJs vampire seront de petit vampire par rapport aux standards de leur race mais tous le monde sera au même niveau et l’équilibre du fluff sera respecté les PJs représentant une fraction infime du total des habitants.

Oui au Fluff ! Non au nivellement de tous ! (c'est mon nouveau slogan)
[/quote]
J'ai l'impression que tu mélanges profil de base des PJs et bestiaire... car ce n'est pas la même chose... Je peux pas vraiment te donner le lien là mtn car je suis sur mon gsm, mais je le ferais plus tard
L'event a commencé ici.
Pour les combats: MP/quote vos actions, je MJite le tour dès que j'ai le temps. Seulement besoin d'1 poste RP/3 tours.

[MJ] Le Grand Duc
Warfo Award 2019 du meilleur MJ - RP
Warfo Award 2019 du meilleur MJ - RP

Message par [MJ] Le Grand Duc »

Encore une fois, au risque d'être redondant et démagogue : propose des changements concrets !
Je suis le Grand Duc, seigneur de ces bois. Je vis avec mes gens, loin de la folie des hommes. La nuit je vole dans les sombres profondeurs de la forêt. Mon regard d'acier partout se pose, et sans bruit, comme le vent, je file entre les branches des arbres séculiers. Je suis le Grand Duc, seigneur de ces bois.

[MJ] Le Djinn
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - RP
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - RP
Profil : FOR / END / HAB / CHAR / INT / INI / ATT / PAR / TIR / NA / PV (bonus inclus)

Message par [MJ] Le Djinn »

Enfin techniquement une armée impériale n'a de base pas franchement une chance face à des orcs trois fois plus nombreux. On parle quand même de bestioles de plusieurs fois leur poids et qui ne vivent que pour la guerre, au corps à corps un humain et un orque donne un combat intéressant mais que l'orque est le plus à même de remporter, soldat de base contre soldat de base, si je puis dire.

Donc les armées impériales ont inventées un truc sympa: les armes à feu.

Et c'est précisément ce qu'ils utilisent pour démonter les orques AVANT qu'ils n'arrivent au cac. Encore que je dirais qu'avec nos profils d'armes actuels ce sont les orques qui auront peu de chance d'arriver sur les soldats. C'est aussi la raison pour laquelle dans battle les humains sont une race considérée comme "modérée", ni d'élite ni de horde mais que les orques sont clairement une armée de type horde: parce qu'ils ont besoin d'être trouzmille pour submerger l'ennemi.

Après perso en RP j'ai eu la possibilité de tester les profils et j'ai vite constaté qu'un troll avait sans trop de problèmes raison d'une patrouille impériale, qu'un bestigor homme-bête seul avec un peu de profil et armé d'une grosse hache pouvait mettre deux Pjs à terre. Qu'un démon seul de faible niveau donnait du fil à retordre à deux Pjs etc...
A l'inverse j'ai vu des gobelins être... Massacrés. D'ailleurs ils ne sont pas forcément "si" chétif, ce sont surtout de très gros trouillards. Le tout me paraissant pas mal fluffique pour le coup.

Tu peux retourner ça dans tous les sens, quand on regarde les RPs on se rend compte que le fluff est moins égratigné dans les profils que ce que tu as l'air de penser. Notamment parce qu'à mon sens ils sont soutenus par un équipement qui s'adapte et des MJs qui adaptent aussi un peu en fonction des Rps.
Enfermé dans une lampe pendant des siècles, cloisonné dans une pièce de métal par une malédiction... Puis un jour un naïf est venu, me libérant dans sa sottise... Tant pis pour lui... Et pour tous les autres.

Anton
PJ
Profil : Venez découvrir mon livre de recette http://warforum-jdr.com/phpBB3/viewtopi ... 177&t=3179

Message par Anton »

Avec ce système ont tire tout vers le bas car donc pour un souci d’équilibrage des PJs, on met toute les individu des races au même niveau ou presque.
Honnêtement, si tout le monde est tiré en bas ou en haut, on s'en fout non? Si tout bouge, tu es bas par rapport à quoi?
une armée impérial n'a plus aucune chance de vaincre une armée peau vert de trois fois sont nombres (il ont quasiment le même profil)
Je suis pas sûr hein. Mais il me semble qu'un humain est plus faible qu'un orque et qu'ils gagnent parce qu'ils ont une meilleure stratégie, des meilleures armes et de meilleures armures. C'est pour ça qu'ils se battent à 3 contre 1 et qu'ils gagnent. Trouve un meilleur exemple s'il te plaît.
un gobelin est majoritairement un être chétive avec des caractéristique bien plus faible qu'un humain (en général) un elfe est plus rapide et plus intelligent qu'un humain (en général là aussi
Ben c'est le cas dans les profils proposés, oui.
et sa longévité lui permet de développer des capacité bien supérieur a celle que le commun de mortel humain peuvent imaginé (ils font de la haute magie !)
Également le cas dans les carrières. Les elfes ont des carrières qui vont plus loin que les humains.
Oui, on sait. Mais ça n'empêche pas de réduire les écarts sans déroger au fluff pour proposer des règles équilibrées taillées pour tous.
Ben je vois pas l’intérêt. Le pj skink au début est un skink de base, donc il vaut un skink de base.

Ce que tu reproches (si j'ai bien compris), c'est qu'il vaut aussi un milicien de base, ce qui est contraire au fluff.

Je te répondrai que si tu regardes les statistiques il ne vaut pas un milicien de base, ni un ogre de base. Il est un peu moins fort.

Simplement au lieu que l'ogre de base soit 3 fois plus fort qu'un skink et 2 fois plus bête, il est 1,5 fois plus fort et 1 fois plus bête. Tout ça pour que si yait un event, ou un duel, les deux puissent s'amuser quand même.

Est-ce un drame? Tu as l'air de le penser. Perso, et après 4 ans sur ce forum, je trouve que ça tourne pas mal.

Alors oui ya des badasses (du moins d'après leur historique sur leur fiche) qui galèrent à buter des schtroumpfs et des mages à poil qui dézinguent des dryades. 1- c'est rare 2- le hasard ça existe. Tant que c'est pas systématique, on s'en je m'en fout.
Modifié en dernier par Anton le 09 déc. 2014, 00:29, modifié 1 fois.
Anton von Adeldoch, Noble du Sudenland, lien vers l'aventure en cours: http://warforum-jdr.com/phpBB3/viewtopi ... 380#p97380
Profil de combat :
FOR 9/ END 11/ HAB 7/ CHAR 11/ INT 11/ INI 9/ ATT 11/ PAR 8/ TIR/ 9/ PV 75/75, bonus de l'équipement inclus avec -2 Par/Hab à l'adversaire, -1 armure de l'adversaire et parade 10, protection tête/bras/torse de 9.

Détails permettant d'arriver à ce profil:
Profil: FOR 8/ END 10/ HAB 8/ CHAR 11/ INT 11/ INI 9/ ATT 10/ PAR 9/ TIR/ 9/ PV 75/75
Compétences: Monte, Arme de prédilection (rapière +1 Att)
armes: Arc court (dégâts:26+1d8, malus -2/16m) ; "fleuret estalien" (rapière, dégâts:14(+8)+1d8, parade 10, rapide (-2Par/Hab de l'adversaire pour parer/esquiver), perforant (1) (ignore 1 point d'armure adverse))
Protections: mailles. Torse, dos et bras, protection de 9, encombrement de -1 HAB, ATT et PAR
Talisman de Gork : +1 For Att et END
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
Fr.N.

Thornaël Sombrecime
PJ

Message par Thornaël Sombrecime »

et des mages à poil qui dézinguent des dryades
Je fais une commande de bananes par tonnes, je te fais livrer ça où ?
Oh, un peu n'importe où. Je suis un MJ après tout :chaotique: ...
Thornaël Sombrecime, Enchanteur Sylvestre Bestial
Profil: For 8 | End 9 | Hab 9 | Cha 8 | Int 12 | Ini 10 | Att 9 | Par 8 | Tir 8 | NA 1 | PV 60/60
Lion des Montagnes :
Profil : For 10 | End 9 | Hab 9 | Cha 8 | Int 12 | Ini 11 | Att 11 | Par / | Tir / | NA 1 | PVs 60/60
• Forme de lion : - A tout moment, sans test d'INT, tu peux te transformer en lion des montagnes. En combat, l'action dure 1 tour durant lequel tu ne peux rien faire d'autre et encore un tour complet si tu veux te retransformer en elfe.

- Lorsque tu es en forme de lion, tu ne peux ni parler (hormis par rugissement ou autre) ni lancer de sorts ni effectuer aucune autre action qui ne puisse être faite par un lion (mais tu gardes ton intelligence). Bien évidemment, tu ne peux pas non plus manier une arme et les bonus relatifs aux armures disparaissent. Ton CHAR et ton TIR tombent à 1.

-Cependant, ton ouïe et ton odorat sont décuplés et tu bénéficies d'un bonus de +2 pour tout test engageant l'un ou l'autre de ces sens.

-Tes griffes comptent pour deux épées courtes (12+1d8) avec la compétence déstabilisant. Tu peux décider de remplacer tes coups de griffes par un coup de mâchoire. Le coup de mâchoire compte pour une épée (16+1d8).

Lien Fiche personnage: Image
Image
Image

Hans Ottweiler
PJ
Profil : FOR 8/ END 8/ HAB 9/ CHAR 8/ INT 11/ INI 9/ ATT 8/ PAR 9/ TIR 8/ NA 1/ PV70 (bonus inclus)

Ben je vois pas l’intérêt. Le pj skink au début est un skink de base, donc il vaut un skink de base.

Ce que tu reproches (si j'ai bien compris), c'est qu'il vaut aussi un milicien de base, ce qui est contraire au fluff.

"Je te répondrai que si tu regardes les statistiques il ne vaut pas un milicien de base, ni un ogre de base. Il est un peu moins fort.

Simplement au lieu que l'ogre de base soit 3 fois plus fort qu'un skink et 2 fois plus bête, il est 1,5 fois plus fort et 1 fois plus bête. Tout ça pour que si yait un event, ou un duel, les deux puissent s'amuser quand même.

Est-ce un drame? Tu as l'air de le penser. Perso, et après 4 ans sur ce forum, je trouve que ça tourne pas mal.

Alors oui ya des badasses (du moins d'après leur historique sur leur fiche) qui galèrent à buter des schtroumpfs et des mages à poil qui dézinguent des dryades. 1- c'est rare 2- le hasard ça existe. Tant que c'est pas systématique, je m'en fout."

Voila tu a compris, moi ca me derenge surtout que je pense qu'il est possible facilement de revenir sur ses incohérances et ses petits arrangements, mais comme tu le dit ça marche bien donc une remise en cause massive des regles et du dogme "on n'ai pas des heros" me semble difficile.

apres pour les remarques de Abhorash et Djinn on pourrait chipoté longtemps mais je pense que le message Anton/Pongo dresse un constat satisfaisant et donne une nouvelle base pour la discution.

pour grand Duc je propose de mettre le niveau de base des joueurs au niveau de base de la plus forte des races (les PJs des races "forte" seront au niveau de leur population, les PJs des races "faible" seront nettement plus competant que la moyenne de leur population.)
Tous les PJs ont le meme nombre de point de caracteristique, le fluff est respecté.

Apres pour les vampire permetre de les jouer à la creation me semble problematique. Un vampire c'est comme un seigneur du chaos, c'est trop baleze a jouer à la creation. Donc pour les chaotique on leur dit de commencer comme simple membre d'un peuple chaostique et avec de l'experience il deviendront peu etre un seigneur. Pour les vampire pourquoi pas faire pareil ? le PJ joue un humain de base et plus tard quand il le meritera un vampire pourra le transformer. Vous en pensez quoi ?
Profil:
FOR 8/ END 8/ HAB 9/ CHAR 8/ INT 11/ INI 9/ ATT 8/ PAR 9/ TIR 8/ NA 1/ PV70 (bonus inclus)
Lien fiche wiki:

Neldrick Chumba
PJ

Message par Neldrick Chumba »

Je débarque un peu, mais j'ai tout lu.

Hans, je pense que ton idée est, de base, pas mauvaise, mais cela prive le joueur de certaines possibilités. Je ne suis pas un fanatique des historiques de 30 pages, avec des retournements, des romances et des guerres etc. Mais ceux et celles qui choisissent les Vampires aiment, en général, pourvoir raconter une vie entière (et une mort) dans leur histoire et là tu les prives en disant "Et bien non, cette vie, tu dois l'écrire sur le forum et tant pis si ça te prend 6 mois".
Je pense que cela devrai rester au choix des joueurs.

Pour le reste, je suis relativement d'accord avec toi, en 1 contre 1 un gobelin est censé se faire pouiller par un Elfe. Mais encore une fois le Fluff ne fait pas tout, il faut rendre tout ça "jouable" et si les écarts son plus petits quel que soit le rapport de race, alors tout le monde est "égal" d'une certaine façon. Comme dis plus haut, d'une autre façon : si tout bouge, personne ne bouge. Ici les différences sont moindre mais ce pour tout le monde. Certes, cela peut provoquer des différences surtout en surnombre : il faudra plus d'ogre pour tuer 100 gobelins qu'il n'en aurait fallu dans le monde "réel" de Warhammer... mais bon, ça n'arrive pas si souvent et, dans ce cas, le MJ peut brider les gobz ou booster les orges pour équilibrer !

Je pense que c'est un problème relativement "mineur" qui ne va au final que vexer les quelques joueurs masochistes qui veulent jouer une race faiblarde pour se faire empaler par le fondement (j'en fais partie donc je sais de quoi je parle).
Le problème, c'est que tu parles beaucoup de généralité, mais pas de règles. Tu veux qu'on considère que le joueur gobelin est un "bon" gobelin et que l'ogre est un ogre "faible" mais encore fois... cela ne dépend il pas totalement de la manière qu'à le MJ de tourner l'histoire ? C'est un point qui dépend bien trop du cas par cas pour en faire une règle je pense.
Nelrick Chumba, Noble (Voie de la Cour)
Profil(bonus/malus): For 8 | End 10 | Hab 8(6) | Cha 8 | Int 9 | Ini 8 | Att 8(6) | Par 8(6) | Tir 11 | NA 1 | PV 60/60
Lien Fiche personnage: Fiche de Chumba

-Objets : Briquet a silex, Gourde de vinasse et bijoux de mauvaise facture.

-Arme // Armures :
Arbalète – 34+1D8 – Perforante
Haubert – 11 pts de protection – HAB ATT et PAR -2
Épée courte - 12+1d6 - Rapide

-Compétences:

Combats
-Adresse au tir (Arbalète) : +1 à tous les tests de tir avec des armes de ce type.

Lettres et Sciences
-Alphabétisation : Sait lire et écrire, tout simplement.
-Confection de Maladies : Capacité de fabriquer maladies et encens maléfiques
-Doctrine du culte (Nurgle) : Connaissances approfondies du fonctionnement de ce culte.

Sociales
-Corruption : bonus de +1 à ses tests de corruption.

Nature
-Dressage : Possibilité de dresser les animaux (temps relatif au type de dressage)

Hans Ottweiler
PJ

Le MJ ne fait pas tout, les joueurs peuvent être égaux en ayant le même nombre de point de caractéristique. Apres c'est sur qu'en fonction du joueur qui le dirige un personnage donné pourra briller ou pas, mais les règles ne couvrent pas la performance des joueurs seulement les capacités d'un personnage.

sinon pour les vampires.
"mais cela prive le joueur de certaines possibilités. ... Mais ceux et celles qui choisissent les Vampires aiment, en général, pourvoir raconter une vie entière (et une mort) dans leur histoire et là tu les prives en disant "Et bien non, cette vie, tu dois l'écrire sur le forum et tant pis si ça te prend 6 mois"."

on peut suivre le raisonnement pour tout les personnages: un historique long ou/et bon donne t'il droit à un personnage plus fort ? Les vampires ne sont-ils pas simplement une évolution possible de l'humain, au même titre que les porteur de marques du chaos ou autre ?
Profil:
Lien fiche wiki:

Répondre

Retourner vers « Parlez de tout et de rien »