Couronne est la capitale du Royaume, où siège le dirigeant actuel de la Bretonnie : Louen Cœur de Lion. Elle est située au Nord du Royaume et est le lieu de sacre et de résidence des Rois. Couronne est une gigantesque cité-chateau, bâtie sur d'antiques ruines naines. C'est une grande ville thermale et une grande place de marché pour tous le produits agricoles de la vallée fertile du Sannez et c'est aussi une puissante forteresse.
L'Herboristerie "Chez Vermengard" se situe dans la grande rue de Couronne, à proximité de la Place du Lion. Tenue par Elisa Vermengard, qui travaille en conjoint avec les thermes de la ville, on y retrouve un large panel de plantes, racines, potions, et décoctions en tout genre. Les articles proviennent du monde entier, on retrouve aussi bien des plantes exotiques de Nippon ou du Nouveau Monde, que des plantes plus communes dans l'Empire ou de Bretonnie. De nombreux petits rayons sont visibles.
L'air à l'intérieur sent bon le terreau et les plantes, et on y retrouve quelques visiteurs examinant les plants mis en vente, ou achetant des potions et autres. Derrière un comptoir se trouve la gérante, servant avec plaisir ses client...
Note MJ: dans le lien donné, ne s'intéresser qu'aux articles "pour Herboriste"
La Grand-Rue grouille de badauds discutant en petits groupes et dont le sujet principal cette épidémie en naissance...
Angeline hausse sa vitesse de marche, le regard sur ses souliers ouverts et tombe enfin sur l'herboristerie recherchée...
-"Chez Vermengard"... cet endroit d'vait déjà exister que j'savais pas encore prononcer mes premiers mots.
Elle pénêtre dans l'échoppe. Le comptoir de bois sombre est veilli par les âges et une étagère, dégueulant de bocaux en tout genre emplis de plantes sèches de toutes les formes et les couleurs, couvre le mur derrière la gérante qui s'occupe d'un client...
Celui-ci finit enfin sa commande et dans une légère quinte de toux s'en sort du magasin aux odeurs diverses et enivrantes.
-B'jour... euh... navré d'vous déranger. Vous d'vez r'marquer que... bah euh que j'suis du Temple de Shallya et puis euh... je voudrais avoir un renseignement...
La vendeuse sourit. Angeline reprend.
-J'voulais savoir si y vous restait des Racines de Terre et si vous saviez concocter des décoctions à base d'ces racines... contre... la peste...
Oui, je dois avoir une caisse de Racines de Terre. La Guilde m'en a envoyé depuis que les Grands Maîtres ont été mis au courant de l'épidémie. Je dois en avoir une cinquantaine. Trois pistoles par racines...
Elle s'absenta une minute puis revint de l'arrière boutique avec une caisse remplie de racines noires
Tu devras faire les décoctions toi même par contre, car je n'ai pas de matériel disponibles, mon assistant est occupé à la création de potions curatives pour les bains...
A ces mots, la jeune fille réfléchit à voix basse...
-Faudra que j'me trouve quelqu'un pour m'montrer comment faire, mais au Temple, elles doivent savoir.
Elle plonge sa main dans la bourse donnée par la prêtresse et après un calcul rapide demande :
-J'en voudrais 40 s'vous-plait si vous pouvez me mett'ça dans un sachet ou une boîte.
Alors qu'elle extirpe compte 120 pistoles sortis de la bourse, Angeline se rappelle qu'à sa ceinture sa petite bourse personnelle contient une soixantaine de pistoles et réfléchis à voix basse...
-Si j'achète la boîte de 50 ça m'coûtera 30 pistoles de ma poche, mais ça pourra p't-être sauver 5 gens de plus... Elle se tourne vers l'herboriste.
-J'vous prends la boîte complète, ça fait bien 150 pistoles, nan? Y'en a cinquante, vous m'avez dit?
La vendeuse acquiesse de la tête et tend la boîte à la petite brune.
-En théorie, il y en a une cinquantaine, et cela fait bien 150.
La Shallyenne donne les sous et prend dans ses bras la caisse encombrante avant de sortir de là en souriant à la gérante.
Sur le chemin menant au Temple, elle presse le pas malgré l'imposant colis qui lui cache la moitié de la vue et lui pèse sur les bras.
Elle gravit, au bout d'un dizaine de minutes, les quelques marches de l'édifice de la Colombe...